top of page

Nos actions

Quel avenir

pour le collège François Villon.

 

Cette année le collège François Villon accueille prêt de 880 élèves.

 

L’année prochaine se sont plus de 100 élèves (+12%) qui vont compléter l’effectif déjà très important de l’établissement (l'un des plus gros collège du Département). Cette prévision est donnée en fonction du nombre de CM2 accueillis dans les établissements de Saint-Fargeau-Ponthierry et Pringy sur l’année scolaire 2018/2019.

​

De plus notre collège est prévu pour 800 élèves, alors que la tendance est depuis de nombreuses années de bâtir des structure plus petites pour un meilleurs accueil de nos enfants et un meilleur environnement d’apprentissage.

​

Les pistes

Pour le moment plusieurs pistes, menées pas le Département et l’Education Nationale, sont à l’étude.

 

Changement de la carte scolaire :

-Les élèves de Pringy (environ 46 élèves) pourraient dépendre du collège de Perthes en Gâtinais qui peut accueillir jusqu’à 600 élèves. (450 environ en ce moment).

​

Mais cela ne suffira pas, certains élèves de Saint-Fargeau-Ponthierry pourraient aussi "subir" une nouvelle carte scolaire.

 

Trouver de nouvelle salles

6 nouvelles salles seront construites dans les espaces extérieurs dans le courant de l'année;

​

Ajouter des algécos dans l’espace extérieur. 2 algécos ont étés posés en juin 2018 pour une année.

​

Quid de la cantine qui est au maximum de sa capacité d'accueil.

​

Quoi qu’il en soit, au vu de l’augmentation importante et rapide du nombre d’habitants sur nos deux communes, ces solutions ne sont pas des solutions pérennes. elles s’inscrivent dans une gestion de l’urgence et non dans une vision d’avenir qui permette à nos enfants d’étudier dans les meilleurs conditions.

Les compétences

 

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

 

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. 

 

Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

 

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Salon des métiers
 
Les délégués des parents d'élèves souhaitent organiser un salon des métiers dans le courant de l'année scolaire 2018/2019. Nous recherchons des parents ou entreprises souhaitant y participer. La date n'est pas encore définie.

Le harcèlement

​

Votre enfant est victime de violence à l’école, au collège ou au lycée ? On lui attribue des surnoms blessants, on le bouscule, on lui donne des coups ? Les autres rigolent quand il/elle participe en classe, ne veulent jamais jouer ou déjeuner avec lui/elle ? Il/elle a peur d’aller en récréation ? Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez faire pour que cette situation s’arrête ?

​

​

Brocante du collège
 
Afin d'aider les élèves et les familles du collège François Villon, Les représentants des parents d'élèves souhaitent organiser une brocante dans le courant de l'année scolaire 2018/2019.  Date à définir.
bottom of page